Salut Éric,
Je me sens un peu rouillé, mais avec un peu de pratrique, la machine devrait reprendre sa vitesse de croisière.
Dans le même esprit, il est aussi génial de constater que le forum est toujours aussi actif.
Pour en revenir à tes moutons, il faut comprendre que j'utiliser Chamilo en mode synchrone en classe et en mode asynchrone pour ce qui est des lectures et travaux que les étudiants ont à réaliser.
Ce qui veut dire que j'utilise des documents PowerPoint que je présente en classe qui sont transformés en PDF en tant que référence pour mes étudiants. Il est certain que s'il y a des animations dans le PP, ils sont perdus lors de la transformation en PDF, par contre, ce qui intéresse les étudiants c'est le contenu. Je porte donc une attention particulière aux animations au moment de la création du document.
Maintenant, pour en revenir à l'organisation documentaire, je dépose la majorité de mes documents sur Chamilo dans l'espace Document tel que montré ci-dessous. Chaque parcours créé possède son propre dossier dans lequel est entreposé tous les documents s'y rattachant.

Et, dans chaque parcours, j'utilise les documents déjà présents sur la plateforme tel que montré ci-dessous:

Maintenant, pour ce qui est du transfert des documents sur Chamilo, j'utilise l'outil de glissement tellement magique, mais fonctionnel uniquement avec Chrome ou Firefox. De cette façon, il est tellement facile d'actualiser un document en le corrigeant sur mon poste de travail et de le glisser par la suite dans le bon dossier. Ainsi, le parcours est à jour en un rien de temps

Il faut aussi comprendre que la même structure de gestion documentaire existe sur mon poste de travail combiné à l'utilisation de Dropbox
(
http://www.dropbox.com) qui synchronise tous mes documents actifs sur tous mes différents postes de travail sur lesquels je travaille.
C'est façon de faire est aussi utilisée par mes collègues de travail que j'ai initié à Chamilo.
Sur ce, bonne journée,
Alain