Base de questions

Moderator: Coursenligne

Base de questions

Postby aroua » Tue Jul 03, 2012 8:33 am

Bonjour,

Savez vous s'il est possible de mettre en place une sorte de base de cours comme celle qui existe pour les question de quiz ?

Savez vous si cela existe, ou si c'est développable ?

Merci,
Aroua.
aroua

Re: Base de questions

Postby adeschenes » Thu Jul 19, 2012 12:10 am

Bonjour Aoura,

Je crois que votre demande a besoin d'un peu d'éclaircissement...

Qu'entendez-vous par base de cours ?

N'importe quel cours existant peut être mit en Backup et être réimporté dans un nouveau cours, incluant tout son contenu via l'outil de maintenance. C'est d'ailleurs ce qu'il m'arrive de faire parfois afin de mettre mes cours à niveau tout en conçervant l'acquis pour les étudiants en cours d'année.

En espérant vous éclairer un peu,

Alain
adeschenes

Postby aroua » Thu Jul 19, 2012 9:42 am

Bonjour Alain,

Merci pour votre réponse.

Je vous explique, dans notre ancienne plateforme, un cours était composé de plusieurs modules. Donc qu'on veut créer un cours, on choisit les modules qu'on veut à partir d'une liste (c'est comme dans la base de question ). Sauf que chez Chamilo la notion de cours a changé.
Ce que je souhaite faire c'est quelque chose qui ressemble à ça. J'espère que c'est un peu plus clair.

Bonne journée,
Aroua.
aroua

Postby Coursenligne » Thu Jul 19, 2012 11:04 am

Bonjour Aroua,

Vous pouvez soit exporter le cours complet (donc Learning path, exercices...etc), soit seulement le LP.

Dans votre cas c'est cela dont il ségit.
En exportant l'ensemble des LP dont vous disposez et les stockant à un endroit spécifique, toute personne devrait pouvoir s'en reservir sans souci.

J'ai détecté un souci, mais il faut que je fasse des tests complémentaires :
lors de la sauvegarde du LP, il semble que les images, vidéos et autres ressources "ajoutées" ne soit pas incluses, contrairement à la sauvegarde du cours.
Coursenligne

Postby adeschenes » Thu Jul 19, 2012 1:00 pm

Bonjour les gars,

Je viens de tester l'export - import dans les versions 1.8.8.4 et 1.9.0 et je confirme que ça ne fonctionne pas bien.

Le LP est importé, mais aucun document n'a suivi...

Par contre, lorsque je dépose les fichiers directement dans le dossier "documents", ça fonctionne :!: :?:

Reste à vérifier si le bug a été raporté.

À suivre,

Alain
adeschenes

Postby Coursenligne » Thu Jul 19, 2012 1:10 pm

Pire... Attention aux liens, il faut se les retaper à la mano si la structure des répertoires n'est pas identiques.

Pour les liens, c'est remonté ; pour les exports je crois l'avoir évoqué mais pas reporté !
Qui s'y colle ?
Coursenligne

Postby adeschenes » Thu Jul 19, 2012 3:55 pm

Pour ce qui est de l'export/import, je m'en occupe.

Pour ce qui est des liens, depuis quelques mois, j'opère au maximum avec des liens relatifs, ce qui me facilite énormément la tâche lors des migrations d'une version à l'autre ou d'un serveur à l'autre.

Exemple :
Au lieu de http :// www/courses/AD1H3/document/Module_01/01-Laboratoire.pdf
J'utilise ../../document/Module_01/01-Laboratoire.pdf ou ../Module_01/01-Laboratoire.pdf
ou encore mieux 01-Laboratoire.pdf en spécifiant dans mon document d'origine qu'il s'agit d'un lien, et ce, lorsque le fichier se trouve dans le même dossier que le document qui fait l'appel du lien et ça marche :)

À plus,

Alain
adeschenes

Postby Coursenligne » Thu Jul 19, 2012 4:14 pm

Il y a un bug ouvert et heureusement j'ai eu l'opportunité de glisser d'envisager des liens relatifs au lieu de faire avec des liens absolus..

Pour info, les liens vers les ressources "templates" (modèles en FR dans le texte) ne sont pas les mêmes....
Il faut donc parfois fouiller un peu, chercher, se gratter la tête..
Bref j'espère que la plate-forme travaillera prochainement en liens relatifs (heureusement conservés lors de l'export d'un cours).

Bon COURAGE !!! :)
Coursenligne

Postby adeschenes » Thu Jul 19, 2012 5:31 pm

Salut Éric,

Pourrais-tu me fournir le numéro du bug signalé, j'aimerais en faire le suivit afin de le tester une fois les correctifs apportés.

Merci,

Alain
adeschenes

Postby Coursenligne » Fri Jul 20, 2012 7:35 am

Salut Alain,

Il n'en est pas question ! :)

Regarde ta messagerie ;)
Coursenligne

Next

Return to Development suggestions

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

Base de questions

Moderator: Coursenligne

Base de questions

Postby aroua » Tue Jul 03, 2012 8:33 am

Bonjour,

Savez vous s'il est possible de mettre en place une sorte de base de cours comme celle qui existe pour les question de quiz ?

Savez vous si cela existe, ou si c'est développable ?

Merci,
Aroua.
aroua

Postby adeschenes » Thu Jul 19, 2012 12:10 am

Bonjour Aoura,

Je crois que votre demande a besoin d'un peu d'éclaircissement...

Qu'entendez-vous par base de cours ?

N'importe quel cours existant peut être mit en Backup et être réimporté dans un nouveau cours, incluant tout son contenu via l'outil de maintenance. C'est d'ailleurs ce qu'il m'arrive de faire parfois afin de mettre mes cours à niveau tout en conçervant l'acquis pour les étudiants en cours d'année.

En espérant vous éclairer un peu,

Alain
adeschenes

Postby aroua » Thu Jul 19, 2012 9:42 am

Bonjour Alain,

Merci pour votre réponse.

Je vous explique, dans notre ancienne plateforme, un cours était composé de plusieurs modules. Donc qu'on veut créer un cours, on choisit les modules qu'on veut à partir d'une liste (c'est comme dans la base de question ). Sauf que chez Chamilo la notion de cours a changé.
Ce que je souhaite faire c'est quelque chose qui ressemble à ça. J'espère que c'est un peu plus clair.

Bonne journée,
Aroua.
aroua

Postby Coursenligne » Thu Jul 19, 2012 11:04 am

Bonjour Aroua,

Vous pouvez soit exporter le cours complet (donc Learning path, exercices...etc), soit seulement le LP.

Dans votre cas c'est cela dont il ségit.
En exportant l'ensemble des LP dont vous disposez et les stockant à un endroit spécifique, toute personne devrait pouvoir s'en reservir sans souci.

J'ai détecté un souci, mais il faut que je fasse des tests complémentaires :
lors de la sauvegarde du LP, il semble que les images, vidéos et autres ressources "ajoutées" ne soit pas incluses, contrairement à la sauvegarde du cours.
Coursenligne

Postby adeschenes » Thu Jul 19, 2012 1:00 pm

Bonjour les gars,

Je viens de tester l'export - import dans les versions 1.8.8.4 et 1.9.0 et je confirme que ça ne fonctionne pas bien.

Le LP est importé, mais aucun document n'a suivi...

Par contre, lorsque je dépose les fichiers directement dans le dossier "documents", ça fonctionne :!: :?:

Reste à vérifier si le bug a été raporté.

À suivre,

Alain
adeschenes

Postby Coursenligne » Thu Jul 19, 2012 1:10 pm

Pire... Attention aux liens, il faut se les retaper à la mano si la structure des répertoires n'est pas identiques.

Pour les liens, c'est remonté ; pour les exports je crois l'avoir évoqué mais pas reporté !
Qui s'y colle ?
Coursenligne

Postby adeschenes » Thu Jul 19, 2012 3:55 pm

Pour ce qui est de l'export/import, je m'en occupe.

Pour ce qui est des liens, depuis quelques mois, j'opère au maximum avec des liens relatifs, ce qui me facilite énormément la tâche lors des migrations d'une version à l'autre ou d'un serveur à l'autre.

Exemple :
Au lieu de http :// www/courses/AD1H3/document/Module_01/01-Laboratoire.pdf
J'utilise ../../document/Module_01/01-Laboratoire.pdf ou ../Module_01/01-Laboratoire.pdf
ou encore mieux 01-Laboratoire.pdf en spécifiant dans mon document d'origine qu'il s'agit d'un lien, et ce, lorsque le fichier se trouve dans le même dossier que le document qui fait l'appel du lien et ça marche :)

À plus,

Alain
adeschenes

Postby Coursenligne » Thu Jul 19, 2012 4:14 pm

Il y a un bug ouvert et heureusement j'ai eu l'opportunité de glisser d'envisager des liens relatifs au lieu de faire avec des liens absolus..

Pour info, les liens vers les ressources "templates" (modèles en FR dans le texte) ne sont pas les mêmes....
Il faut donc parfois fouiller un peu, chercher, se gratter la tête..
Bref j'espère que la plate-forme travaillera prochainement en liens relatifs (heureusement conservés lors de l'export d'un cours).

Bon COURAGE !!! :)
Coursenligne

Postby adeschenes » Thu Jul 19, 2012 5:31 pm

Salut Éric,

Pourrais-tu me fournir le numéro du bug signalé, j'aimerais en faire le suivit afin de le tester une fois les correctifs apportés.

Merci,

Alain
adeschenes

Postby Coursenligne » Fri Jul 20, 2012 7:35 am

Salut Alain,

Il n'en est pas question ! :)

Regarde ta messagerie ;)
Coursenligne

Next

Return to Development suggestions