Problème de mise a jour de 1.8 à 1.9

Moderator: Coursenligne

Postby francis » Fri Sep 14, 2012 3:35 pm

Bonjour,

dans le thème j'ai des soucis avec la 1.9 sur OVH en mutualisé:

- le transfert des fichiers s'est bien fait ça fonctionne toujours
- la mise a jour de la base de donnée ne fonctionne pas, j'obtiens l'erreur

Warning: mysql_fetch_row() expects parameter 1 to be resource, boolean given in/main/inc/lib/database.lib.php on line 493
No database selected

Alors que la base de donnée est bien indiquée dans l'étape précédente...
francis

Re: Problème de mise a jour de 1.8 à 1.9

Postby Coursenligne » Fri Sep 14, 2012 3:46 pm

Pour information, je n'ai jamais réussi à faire une mise à jour de version majeure...

Alors quel est le secret ?
Et bien il n'y en a pas (ou presque).
Voici comment je procède :
Note : les mots de passes étant cryptés, je ne peux pas exporter et importer mes utilisateurs. Si les mots de passe sont en clairs, faites l'étape 1 et passez directemrnt à 5 :)

1- Installation de la nouvelle version (ici, 1.9) ; j'ai bien dit installation :)
2- Je vais dans la base de données den l'ancienne version et je sauvegarde au format sql, la table user
3- Je vais dans la base de données de la nouvelle instance (ici 1.9) et, dans users, je supprime admin et john doe. Donc, il n'y a plus d'utilisateurs !
4- j'importe la table user que je viens de sauvegarder. A ce stade tous mes utilisateurs sont revenus avec leurs mots de passe (même s'ils sont cryptés)
5- j'exporte tous mes cours et je les réimporte dans la nouvelle plate-forme.
5 bis - je contrôle que out s'et bien passé
6- il me reste à réinscrire mes participants dans leurs cours respectifs.

Espérant avoir aidé.
Coursenligne

Postby francis » Fri Sep 14, 2012 4:24 pm

Ah ouai, dommage que ça fonctionne pas, c'est pas super pratique...

C'est tout je prendrais le temps de le faire, mais avec tout ce que j'ai lu, je vais attendre la version 1.9.2... je suis repassé sur la 1.8.8.4

Merci quand même
francis

Postby Coursenligne » Mon Sep 17, 2012 7:45 am

Francis,

Je ne dis pas que cela ne fonctionne pas, mais ayant eu des difficultés, j'ai contourné le PB en employant la méthode que j'ai citée :)
Coursenligne

Postby francis » Mon Sep 17, 2012 11:46 pm

Le seul soucis dans cette histoire, c'est que j'a fait une installation de la 1.8 avec une seule base de donnée (hébergement mutualisé)
et je n'ai plus de bdd de libre, ce qui rend les choses nettement plus compliqué....

Je pense que je vais me prendre un p'tit week end pour importer la vieille base en local, puis virer celle du serveur, installer la 1.9 et exporter/importer les cours.

Ca va prendre du temps mais j'espère que ça fonctionnera, car j'ai des soucis à présent avec la 1.8 :'-(
francis

Postby Coursenligne » Tue Sep 18, 2012 3:43 pm

Bon une sauvegarde des cours et, à partir de la base de données user.sql est nécessaire avant de tenter une installation :)

Ce que je tenterais, c'est d'installer Chamilo 1.9 en utilisant les identifiants qui vont bien, mais au lieu de l'appeler Chamilo, lui donner un nom du style Chamil19.

Si tout se passe bien, alors les informations essentielles (User, courses...) peuvent être exportées de la 1.8 vers la 1.9....
C'est ce qui se passe avec la table 'User'.

D'après ce que j'ai constaté, la base Chamilo 19 est en fait vue comme une table unique... Mais... A vérifier, donc les sauvegardes sont un bon moyen de s'affranchir.

Attention, il est possible qu'après import, tus les liens vers les images et vidéos aient à être refaits (j'ai bin dit POSSIBLE) :)

Bon courage.
Coursenligne

Postby francis » Wed Sep 19, 2012 9:50 pm

Au final c'est ce que je vais faire, 'jai testé en lcoal, ça a l'air de bien fonctionner.

Concernant la base de donnée, en effet au lieu de créer 10 000 bases ou 10 000 tables si on fonctionnait qu'avec une seule base, la version 1.9 crée juste des tables plus grosses, je pense que ce sera plus optimisé !
francis

Postby Coursenligne » Thu Sep 20, 2012 10:59 am

Si cela fonctionne, merci de le confirmer ici et surtout de passer le sujet en [Résolu] :)
Coursenligne

Postby francis » Mon Oct 01, 2012 9:18 pm

bonsoir,

alors, j'ai fait la mise a a jour comme tu m'as demandé, ça a partiellement fonctionné, sachant que j'utilise chamilo surtout comme banque de document, j'ai due retransférer tous les cors, car l'import de cours ne fonctionnait pas.

Maintenant, j'ai un nouveau soucis avec la version 1.9 :
Warning: Unexpected character in input: '\' (ASCII=92) state=1 in xxx/cours/main/inc/lib/main_api.lib.php on line 23

Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_CONSTANT_ENCAPSED_STRING or '(' in xxx/cours/main/inc/lib/main_api.lib.php on line 23
francis

Postby Coursenligne » Tue Oct 02, 2012 8:46 am

Là je passe la main..
Est-ce qu'une mise à jour vers une nouvelle version aiderait ??
Coursenligne

Next

Return to French

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests

Moderator: Coursenligne

Postby francis » Fri Sep 14, 2012 3:35 pm

Bonjour,

dans le thème j'ai des soucis avec la 1.9 sur OVH en mutualisé:

- le transfert des fichiers s'est bien fait ça fonctionne toujours
- la mise a jour de la base de donnée ne fonctionne pas, j'obtiens l'erreur

Warning: mysql_fetch_row() expects parameter 1 to be resource, boolean given in/main/inc/lib/database.lib.php on line 493
No database selected

Alors que la base de donnée est bien indiquée dans l'étape précédente...
francis

Postby Coursenligne » Fri Sep 14, 2012 3:46 pm

Pour information, je n'ai jamais réussi à faire une mise à jour de version majeure...

Alors quel est le secret ?
Et bien il n'y en a pas (ou presque).
Voici comment je procède :
Note : les mots de passes étant cryptés, je ne peux pas exporter et importer mes utilisateurs. Si les mots de passe sont en clairs, faites l'étape 1 et passez directemrnt à 5 :)

1- Installation de la nouvelle version (ici, 1.9) ; j'ai bien dit installation :)
2- Je vais dans la base de données den l'ancienne version et je sauvegarde au format sql, la table user
3- Je vais dans la base de données de la nouvelle instance (ici 1.9) et, dans users, je supprime admin et john doe. Donc, il n'y a plus d'utilisateurs !
4- j'importe la table user que je viens de sauvegarder. A ce stade tous mes utilisateurs sont revenus avec leurs mots de passe (même s'ils sont cryptés)
5- j'exporte tous mes cours et je les réimporte dans la nouvelle plate-forme.
5 bis - je contrôle que out s'et bien passé
6- il me reste à réinscrire mes participants dans leurs cours respectifs.

Espérant avoir aidé.
Coursenligne

Postby francis » Fri Sep 14, 2012 4:24 pm

Ah ouai, dommage que ça fonctionne pas, c'est pas super pratique...

C'est tout je prendrais le temps de le faire, mais avec tout ce que j'ai lu, je vais attendre la version 1.9.2... je suis repassé sur la 1.8.8.4

Merci quand même
francis

Postby Coursenligne » Mon Sep 17, 2012 7:45 am

Francis,

Je ne dis pas que cela ne fonctionne pas, mais ayant eu des difficultés, j'ai contourné le PB en employant la méthode que j'ai citée :)
Coursenligne

Postby francis » Mon Sep 17, 2012 11:46 pm

Le seul soucis dans cette histoire, c'est que j'a fait une installation de la 1.8 avec une seule base de donnée (hébergement mutualisé)
et je n'ai plus de bdd de libre, ce qui rend les choses nettement plus compliqué....

Je pense que je vais me prendre un p'tit week end pour importer la vieille base en local, puis virer celle du serveur, installer la 1.9 et exporter/importer les cours.

Ca va prendre du temps mais j'espère que ça fonctionnera, car j'ai des soucis à présent avec la 1.8 :'-(
francis

Postby Coursenligne » Tue Sep 18, 2012 3:43 pm

Bon une sauvegarde des cours et, à partir de la base de données user.sql est nécessaire avant de tenter une installation :)

Ce que je tenterais, c'est d'installer Chamilo 1.9 en utilisant les identifiants qui vont bien, mais au lieu de l'appeler Chamilo, lui donner un nom du style Chamil19.

Si tout se passe bien, alors les informations essentielles (User, courses...) peuvent être exportées de la 1.8 vers la 1.9....
C'est ce qui se passe avec la table 'User'.

D'après ce que j'ai constaté, la base Chamilo 19 est en fait vue comme une table unique... Mais... A vérifier, donc les sauvegardes sont un bon moyen de s'affranchir.

Attention, il est possible qu'après import, tus les liens vers les images et vidéos aient à être refaits (j'ai bin dit POSSIBLE) :)

Bon courage.
Coursenligne

Postby francis » Wed Sep 19, 2012 9:50 pm

Au final c'est ce que je vais faire, 'jai testé en lcoal, ça a l'air de bien fonctionner.

Concernant la base de donnée, en effet au lieu de créer 10 000 bases ou 10 000 tables si on fonctionnait qu'avec une seule base, la version 1.9 crée juste des tables plus grosses, je pense que ce sera plus optimisé !
francis

Postby Coursenligne » Thu Sep 20, 2012 10:59 am

Si cela fonctionne, merci de le confirmer ici et surtout de passer le sujet en [Résolu] :)
Coursenligne

Postby francis » Mon Oct 01, 2012 9:18 pm

bonsoir,

alors, j'ai fait la mise a a jour comme tu m'as demandé, ça a partiellement fonctionné, sachant que j'utilise chamilo surtout comme banque de document, j'ai due retransférer tous les cors, car l'import de cours ne fonctionnait pas.

Maintenant, j'ai un nouveau soucis avec la version 1.9 :
Warning: Unexpected character in input: '\' (ASCII=92) state=1 in xxx/cours/main/inc/lib/main_api.lib.php on line 23

Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_CONSTANT_ENCAPSED_STRING or '(' in xxx/cours/main/inc/lib/main_api.lib.php on line 23
francis

Postby Coursenligne » Tue Oct 02, 2012 8:46 am

Là je passe la main..
Est-ce qu'une mise à jour vers une nouvelle version aiderait ??
Coursenligne

Next

Return to French