Video en local - Aléger la bande passante

Moderator: Coursenligne

Postby titi62 » Mon May 07, 2012 9:33 am

:D Bonjour a tous, :D

Je recherche à lire mes vidéos(AVI, FLV : ...) en local en sachant que mon site est hébergé chez un opérateur pour ne pas le siter OVH.

Pourquoi ? : Manque de bande passante dans la classe, donc je cherche à faire ce que fait MediaPlus de Eni Edition à localiser les vidéos, c'est à dire les ressources gourmandes :evil: en bande passante.

Comment intégrer? ...par le chemin relatif ex :
(Dans mon exemple la vidéo se trouve sur une clés USB)
<html>
<head>
</head>
<body>
<p><a href="file:///F:\demo.flv">fichier</a></p>
</body>
</html>

Mais cela ne fonctionne pas ??? :x

Amicalement
Thierry
titi62

Re: Video en local - Aléger la bande passante

Postby Coursenligne » Mon May 07, 2012 10:09 am

Bonjour,
Quand vous dites que cela ne fonctionne pas, y a-t-il un message d'erreur, quelque chose sur l'affichage qui pourrait être différent ??
Avez-vous un symptôme particulier ?
Utilisez-vous les mêmes systèmes d'exploitation ?

vous faites référence à MediaPlus, utilisez-vous la même méthode (et en quoi consiste-t-elle) ?

Avant d'essayer par accès à distance, est-ce que cela fonctionne en local (avez-vous la possibilité de tester) ?
Coursenligne

Postby titi62 » Mon May 07, 2012 11:12 am

Pour info : dans la barre de navigation de firefox mettre file:///F:/demo.flv, j'ai la vidéo qui se lance pour mon cas d'un fichier sur clés usb dans le nagivateur.

Mais dés que je l'inclus dans mon code sur ma page Chamilo en mode code source dans les bonnes balises, la vidéo ne se lance pas en cliquant sur mon lien ...

L'OBJECTIF---> être sur son site distant "http://monsite.com", mais déclencher la vidéo en local dans le nagateur de la page chamilo(disk C:/ ou Serveur intranet ... chemin relatif.).
Dans chamilo avec l'outil interne nous ne pouvons que paramétrer un chemin serveur.

Merci a vous tous... :D
Thierry
titi62

Postby Coursenligne » Mon May 07, 2012 11:37 am

Pour ce qui est de la vidéo sur votre navigateur, c'est logique qu'elle se lance, en revanche, il aurait été intéressant de tenter de lancer la vidéo à partir d'un Chamilo en local.

pour ce qui est de l'outil, il peut télécharger de n'importe où, le souci est que dans ce cas, la vidéo devient locale (car importée dans le cours) et c'est justement ce que vous ne voulez pas.

Je ne vois pas de solution simple dans l'immédiat, car Chamilo n'a pas connaissance de votre machine, de plus il me semble difficile d'être garant de l'accessibilité de la vidéo (un chemin relatif implique que chaque apprenant a la vidéo en local sur son ordinateur).

Encore une fois, quelle est la réaction de la plate-forme (message d'erreur...)?
Coursenligne

Postby adeschenes » Tue Jun 05, 2012 3:08 am

Bonjour à tous,

Selon moi, si nous pouvons accéder à un fichier local via le web, c'est qu'il y a une sérieuse brèche de sécurité !

Il est normal de pouvoir accéder à un fichier local via un fichier HTML local, mais pas via le WEB...

Du moins, c'est ma perception de la situation...

Cordialement,

Alain
adeschenes

Postby Coursenligne » Tue Jun 05, 2012 7:42 am

Bonjour Alain,

En fait je pense que c'est faisable, mais cela sous-entend de mettre en place un stratégie de sécurité...
La seule solution à laquele je pense est :
-1 serveur Chamilo hébergé où on veut
- 1 serveur "local" pour la vidéo
- 1 équipement de sécurité (Routeur ou Firewall) qui redirige les requêtes de la plate-forme vers le serveur Vidéo.

Certes je ne vois pas la valeur ajoutée immédiate, mais c'est la seule solution à laquelle je pense actuellement.
Bien entendu, si les tests sontfaits avec un Chamilo local à la machine hébergeant les vidéos, l'ensemble des ressources étant locales, il n'y a aps de souci ;)

Bonne journée.
Coursenligne

Postby adeschenes » Tue Jun 05, 2012 11:51 am

Bonjour à tous,

J'ai pensé à une autre alternative, un peu tordue, mais opérationnelle.

Dans Chamilo, on donne accès à un fichier qui contient, en hyperlien file:///..., tous les accès aux fichiers vidéos locaux.

L'étudiant sauvegarde sur son poste de travail (local) ce fichier PDF.

Il l'ouvre à partir de son poste de travail et clique sur les liens, ainsi l'accès est complètement en local et tous les liens du type file:/// vont fonctionner ... ;)

Bon, ce n'est pas idéal, mais très simple à mettre en place à court terme.

Cordialement,

Alain
adeschenes

Postby Coursenligne » Tue Jun 05, 2012 1:21 pm

A tester, car la génération de PDF peut (ou pas...) entraîner la neutralisation des hyper liens (j'en ai fait les frais récemment...)

A tester, mais il y a perte du sivi, puisque tout est "offline".
Cela revient au même que de mettre les vidéos en local et avoir dans la partie cours un document qui dit, passez la vidéo machin se trouvant sur... (chemin UNC).

La méthode que je décrit permet 2 choses :
- avoir une progression qui inclut la lecture des vidéos
- avoir la preuve que les étuduants ont bien lu la vid, en effet, avec le suivi (en rallongeant la durée de vie de la connexion - qui est de 30 minutes par défaut), le suivi donne le temps de connexion et de parcours du cours...

Elle est pas belle la vie ?
Mais ce n'est pas ce que j'appelle une solution "propre", c'est un palliatif...

Chamilo Power !
Coursenligne

Postby aboivin » Sun Jul 08, 2012 11:58 am

Bonjour,
J'ai eu le même problème de bande passante, je l'ai réglé en installant un petit serveur web (WAMP) dans ma classe sur une machine windows et je dirige les hyperliens de vidéo vers ce serveur.
aboivin

Return to French

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests

Moderator: Coursenligne

Postby titi62 » Mon May 07, 2012 9:33 am

:D Bonjour a tous, :D

Je recherche à lire mes vidéos(AVI, FLV : ...) en local en sachant que mon site est hébergé chez un opérateur pour ne pas le siter OVH.

Pourquoi ? : Manque de bande passante dans la classe, donc je cherche à faire ce que fait MediaPlus de Eni Edition à localiser les vidéos, c'est à dire les ressources gourmandes :evil: en bande passante.

Comment intégrer? ...par le chemin relatif ex :
(Dans mon exemple la vidéo se trouve sur une clés USB)
<html>
<head>
</head>
<body>
<p><a href="file:///F:\demo.flv">fichier</a></p>
</body>
</html>

Mais cela ne fonctionne pas ??? :x

Amicalement
Thierry
titi62

Postby Coursenligne » Mon May 07, 2012 10:09 am

Bonjour,
Quand vous dites que cela ne fonctionne pas, y a-t-il un message d'erreur, quelque chose sur l'affichage qui pourrait être différent ??
Avez-vous un symptôme particulier ?
Utilisez-vous les mêmes systèmes d'exploitation ?

vous faites référence à MediaPlus, utilisez-vous la même méthode (et en quoi consiste-t-elle) ?

Avant d'essayer par accès à distance, est-ce que cela fonctionne en local (avez-vous la possibilité de tester) ?
Coursenligne

Postby titi62 » Mon May 07, 2012 11:12 am

Pour info : dans la barre de navigation de firefox mettre file:///F:/demo.flv, j'ai la vidéo qui se lance pour mon cas d'un fichier sur clés usb dans le nagivateur.

Mais dés que je l'inclus dans mon code sur ma page Chamilo en mode code source dans les bonnes balises, la vidéo ne se lance pas en cliquant sur mon lien ...

L'OBJECTIF---> être sur son site distant "http://monsite.com", mais déclencher la vidéo en local dans le nagateur de la page chamilo(disk C:/ ou Serveur intranet ... chemin relatif.).
Dans chamilo avec l'outil interne nous ne pouvons que paramétrer un chemin serveur.

Merci a vous tous... :D
Thierry
titi62

Postby Coursenligne » Mon May 07, 2012 11:37 am

Pour ce qui est de la vidéo sur votre navigateur, c'est logique qu'elle se lance, en revanche, il aurait été intéressant de tenter de lancer la vidéo à partir d'un Chamilo en local.

pour ce qui est de l'outil, il peut télécharger de n'importe où, le souci est que dans ce cas, la vidéo devient locale (car importée dans le cours) et c'est justement ce que vous ne voulez pas.

Je ne vois pas de solution simple dans l'immédiat, car Chamilo n'a pas connaissance de votre machine, de plus il me semble difficile d'être garant de l'accessibilité de la vidéo (un chemin relatif implique que chaque apprenant a la vidéo en local sur son ordinateur).

Encore une fois, quelle est la réaction de la plate-forme (message d'erreur...)?
Coursenligne

Postby adeschenes » Tue Jun 05, 2012 3:08 am

Bonjour à tous,

Selon moi, si nous pouvons accéder à un fichier local via le web, c'est qu'il y a une sérieuse brèche de sécurité !

Il est normal de pouvoir accéder à un fichier local via un fichier HTML local, mais pas via le WEB...

Du moins, c'est ma perception de la situation...

Cordialement,

Alain
adeschenes

Postby Coursenligne » Tue Jun 05, 2012 7:42 am

Bonjour Alain,

En fait je pense que c'est faisable, mais cela sous-entend de mettre en place un stratégie de sécurité...
La seule solution à laquele je pense est :
-1 serveur Chamilo hébergé où on veut
- 1 serveur "local" pour la vidéo
- 1 équipement de sécurité (Routeur ou Firewall) qui redirige les requêtes de la plate-forme vers le serveur Vidéo.

Certes je ne vois pas la valeur ajoutée immédiate, mais c'est la seule solution à laquelle je pense actuellement.
Bien entendu, si les tests sontfaits avec un Chamilo local à la machine hébergeant les vidéos, l'ensemble des ressources étant locales, il n'y a aps de souci ;)

Bonne journée.
Coursenligne

Postby adeschenes » Tue Jun 05, 2012 11:51 am

Bonjour à tous,

J'ai pensé à une autre alternative, un peu tordue, mais opérationnelle.

Dans Chamilo, on donne accès à un fichier qui contient, en hyperlien file:///..., tous les accès aux fichiers vidéos locaux.

L'étudiant sauvegarde sur son poste de travail (local) ce fichier PDF.

Il l'ouvre à partir de son poste de travail et clique sur les liens, ainsi l'accès est complètement en local et tous les liens du type file:/// vont fonctionner ... ;)

Bon, ce n'est pas idéal, mais très simple à mettre en place à court terme.

Cordialement,

Alain
adeschenes

Postby Coursenligne » Tue Jun 05, 2012 1:21 pm

A tester, car la génération de PDF peut (ou pas...) entraîner la neutralisation des hyper liens (j'en ai fait les frais récemment...)

A tester, mais il y a perte du sivi, puisque tout est "offline".
Cela revient au même que de mettre les vidéos en local et avoir dans la partie cours un document qui dit, passez la vidéo machin se trouvant sur... (chemin UNC).

La méthode que je décrit permet 2 choses :
- avoir une progression qui inclut la lecture des vidéos
- avoir la preuve que les étuduants ont bien lu la vid, en effet, avec le suivi (en rallongeant la durée de vie de la connexion - qui est de 30 minutes par défaut), le suivi donne le temps de connexion et de parcours du cours...

Elle est pas belle la vie ?
Mais ce n'est pas ce que j'appelle une solution "propre", c'est un palliatif...

Chamilo Power !
Coursenligne

Postby aboivin » Sun Jul 08, 2012 11:58 am

Bonjour,
J'ai eu le même problème de bande passante, je l'ai réglé en installant un petit serveur web (WAMP) dans ma classe sur une machine windows et je dirige les hyperliens de vidéo vers ce serveur.
aboivin

Return to French